APPRIVOISE-MOI D’HYDRATATION ET DE NUTRITION ET SCELLE-MOI A TON PORT

Avoir des cheveux crépus peut être un véritable calvaire lorsqu’ils ne sont pas malléables.
Pour cela, il est important de songer à les nourrir quotidiennement. Il est important de ne surtout pas faire l’erreur de se dire que nutrition = produits riche en beurre végétaux.

Rendre les cheveux plus souple “and easy to style” (facile à coiffer) implique une certaine routine, qui se résume en trois mots:
Hydrater -Nourrir – Sceller.
Et si l’on détaillait ces trois (3) sont les baguettes magique.

1- HYDRATER
Le cheveu est naturellement sec, et cela s’explique par sa faible production de sébum. Par conséquent, le cheveu est rêche et donc difficile à coiffer.

L’hydratation est donc la solution la plus efficace contre la sécheresse. “Plus tu hydrates tes cheveux, moins secs ils seront.”

Pour cela, il faudra régulièrement les cheveux: l’eau en sera le meilleur allié.
De l’eau dans les cheveux: simplifions-nous la vie en ayant constamment un vaporisateur ou recyclons un produit au flaconnage d’un vaporisateur. Les mains légèrement mouillés peuvent aussi servir à hydrater le cheveu.
Le cheveu s’hydrate en moyenne 1 fois par jour, voire deux (2) si le cheveu est extrêmement sec.
Malheureusement, “No man is an island” et cela s’applique aussi pour l’hydratation. A cet effet, pour que l’hydratation soit effective, il convient aussi de nourrir le cheveu.

2- NOURRIR

“Parce que le cheveu est principalement constitué de kératine, il nécessite un apport en protéines pour l’aider à maintenir ses défenses, d’où la nécessité d’effectuer des soins régulièrement.”

Pour combiner hydratation + nutrition, la recette ci-dessous pour un spray hydratant et nourrissant sera géniale. Il faut:
• Un vaporisateur préalablement nettoyé + de l’eau (minérale de préférence)
• une cuillère à café de ton après-shampoing ou masque capillaire
• une goutte d’aloe vera ou de miel.
Ce spray peut être utilisé au moins une fois par jour et peut être révisé selon vos besoins. Néanmoins, une question demeure, pour y répondre, passion à la prochaine étape: Sceller.

3- SCELLER
Vaporiser un spray hydratant sur tes cheveux, c’est bien, seulement, dès qu’ils seront secs, ils retrouveront leur texture rêche. Pour avoir une hydratation profonde et plus longue, il est nécessaire (et je dirai même primordial) de sceller l’eau vaporisée sur ta chevelure, pour empêcher son évaporation.” Source www.l6mag.fr


L’huile ou un beurre permet de pérenniser une hydratation longue durée.       Pour optimiser son application, il ne faudra l’appliquer qu’après le vaporisateur que enrichie d’ingrédients nutritifs. Le choix de l’huile dépend de vous (l’huile de coco est top).
Ces trois (3) étapes permettront de garder le cheveu plus longtemps hydratés, plus souples et faciles à coiffer. N’oubliez surtout pas de démêler, au doigt ou avec un peigne à dents large, le cheveu lorsque vous appliquez ces méthodes.

Est-ce donc tout ce qu’il y’a à faire? Non, plus peut être fait.

ASTUCES

Pour optimiser ces 3 méthodes, inséparables les unes des autres, il est possible qu’après avoir scellé le cheveu à base d’huiles végétales et/ou de beurres végétaux, de porter une charlotte ou un sachet plastique, si vous êtes écolo, pour retenir la chaleur corporelle ; ainsi, ouvrir l’écaille du cheveu et favoriser l’action hydratante et nourrissante du soin sur les cheveux. Des racines aux pointes, les cheveux auront le double avantage d’être hydratés et nourris durablement et seront d’une douceur exquise ! Cette astuce n’est pas utilisé de façon régulière de peur de surhydrater le cheveu.

Et maintenant, profitons de nos cheveux super souples. N’hésite pas à partager vos expériences et vos recettes pour assouplir le cheveu.

AfroGrace

Jeune femme d'une vingtaine d'années, Grace est originaire d'un pays situé en Afrique Centrale. Le cheveu est devenu une réelle passion et une prise de conscience identitaire depuis son retour au naturel. Apprendre à connaitre son cheveu vous enivre car il est magnifique et beau. Et le partager avec des personnes aussi merveilleuse que vous est un bonheur.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>