Les bases

Le retour au naturel: Transition ou Big Chop?

novembre 18, 2016

322a047a658e8b3f68f7bbe59ffd5785Le retour au naturel est une décision réfléchie. Elle est une nouvelle étape capillaire mais aussi une découverte de soi et du potentiel riche dont chaque femme regorge. Aborder le retour au naturel n’est pas aisé. Par contre, une fois décidée, le choix est votre. Il n’est pas simple mais votre envie profonde de retrouver la beauté et la splendeur de vos cheveux saura vous guider parmi ces deux méthodes.
Deux méthodes existent pour le retour au naturel. Et ci-dessous les deux options, avec des explications simplifiées, car nous réfléchissons déjà trop à notre tenue de fête de fin d’année.

Nous déballons le Big Chop et la Transition pour le retour au naturel.

  • Le Big Chop consiste à se couper tous les cheveux défrisés. En d’autres termes, vous vous débarrassez de la texture frisé. Il est important de le faire après votre soin, sur cheveux humides parce que les deux textures (défrisés et naturels) sont visibles et facile à distinguer. Si vous n’avez pas suffisamment de cran pour le faire seule, trouver un coiffeur, sympa et gentil, proche de votre domicile. Si le fait d’avoir les cheveux courts ne vous dérange pas c’est la meilleure option car elle permet de recommencer à zéro sans prise de tête. Faudra juste apprendre à aimer votre nouvelle coupe et la mettre en valeur. Et seule vous connaissez le secret.
  • La Transition a pour objectif de laisser les repousses cohabiter avec les cheveux défrisés jusqu’à ce qu’on soit prête à couper les cheveux défrisés. La durée de votre transition dépend de vous et votre connaissance de cheveu: de 3 mois à 24 mois, le choix est votre. Néanmoins, ne vous laissez pas berner par la période de transition car à un moment ou un autre il faudra couper les cheveux défrisés sinon pas de retour au naturel. Aussi, la transition peut être une étape très difficile, du moins cela l’a été pour nous, car les cheveux sont très fragiles à l’endroit où les 2 textures se rencontrent. Pendant la transition, le cheveu défrisé est fragile et est donc exposé à la casse et pourra atteindre vos repousses. Vos cheveux seront ruinés si vous n’en prenez pas soins correctement. Par conséquent, prenez soin de vos cheveux avec amour comme s’ils étaient totalement naturels dès le début de la transition pour minimiser les dégâts.

La clé est entre vos mains et choisissez la serrure qui fera de votre retour au naturel une fierté pour vous même. Peu importe votre choix, vous demeurez des Reines de beautés.
Pour plus de conseils, laissez un commentaire et AfroGrace se fera un malin plaisir de personnaliser vos réponses.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Rackel novembre 21, 2016 at 4:21

    J’ai les cheveux de type 4c et je fais une transition.Quels sont les soins appropriés à mon type de cheveux?

    • Reply AfroGrace novembre 26, 2016 at 6:17

      Bonjour Rackel,

      Merci pour ton message. Le type 4c est de nature très secs et a une porosité plutôt haute. Alors la routine appropriée serait de privilégier les shampoings aux poudres ayuverdiques tel que le rhassoul, suivi d’un après – shampoing de chez Tresseme Naturals qui est nourrissant et démêlant ou celui d’AfroGrace ou un de votre choix et un masque soit à base de banane et oeuf plus du miel et une cuillère à soupe d’huile végétale ou un masque de votre choix sans sulfate et parabens.

      En outre, privilégier les rinçages au vinaigre de cidre, car cette dernière permet de fermer les cuticules, donc de mieux sceller l’hydratation que vous apportez à vos cheveux. N’oubliez pas de bien nourrir vos cheveux car ils ont tendance à s’assécher rapidement.

      Par ailleurs, adopter l’huile d’olive ou de coco ou de sapote (ou une huile de votre choix) pour nourrir votre cuir chevelu en sus de votre crème capillaire que vous appliquerez sur vos pointes et l’ensemble du cheveu.

      Les produits tels que le miel, le vinaigre de cidre, l’aloe vera, l’huile de ricin et de coco sauront vous accompgnés lors de vos soins.

    Leave a Reply